Que vous soyez à pied ou en bateau, Venise ne se visite pas en une journée ! Histoire millénaire, traditions bien vivaces, gastronomie créative, bars à vin où il fait bon s’attabler autour de cicchetti : Hiddenist vous invite à prendre le temps de découvrir l’âme véritable de quelques îles de Venise et de la lagune. Des joyaux où nous adorons régulièrement nous ressourcer. Chacune d’elles - de Burano à Torcello, en passant par Murano et Mazzorbo - cache en effet un monde à part, une identité propre, pour vous offrir une autre vision de la cité des Doges… à l’écart des chemins tout tracés.
Burano, derrière la carte postale de Venise, l’île des pêcheurs
Burano, connue pour ses maisons bigarrées et sa production de dentelle, est bien plus qu’un joyau multicolore. L’essence de cette île réside dans ses traditions. Sa coopérative de pêcheurs témoigne en effet d’une activité séculaire, qui continue de rythmer le quotidien de ses habitants. Ici, les hommes partent dès l’aube pour vendre leur pêche aux marchés de Venise, tandis que les femmes restent à terre, souvent pour réparer les filets, perpétuant ainsi un savoir-faire transmis de génération en génération.
Malheureusement, la lagune paie le lourd tribut du tourisme de masse, des monstrueux bateaux de croisière et du dérèglement climatique. Les ressources se raréfient et les pêcheurs de Burano se font de moins en moins nombreux. Ils doivent adapter leur mode de vie. Une poignée d’entre eux travaille étroitement avec des chefs étoilés tels que Chiara Pavan, réputée pour sa cuisine respectueuse de la lagune de Venise, ou Norbert Niederkofler et son célèbre concept Cook the Lagoon.
D'autres ont choisi de se tourner vers l'écotourisme, offrant aux voyageurs un autre regard sur la lagune et les sensibilisant à sa fragilité, à travers des explorations de cet écosystème délicat en bateau. C'est un bel exemple de slow travel, bien loin de la folie et des selfies du palais des Doges ou du Caffè Florian.
Hiddenist est fier de travailler aux côtés de Domenico, pêcheur de père en fils reconverti en guide des "eaux de Burano", offrant une expérience exceptionnelle à bord de son bateau à quelques privilégiés. Sa connaissance intime de l’écosystème et de la lagune donne une perspective unique de la vie insulaire, loin des clichés touristiques des îles de Venise.
L’île de Mazzorbo, entre vignes et haute gastronomie
À Mazzorbo, île nichée dans la lagune, l’atmosphère d’une sérénité totale est imprégnée d’un riche héritage œnologique et culinaire. Cette île est la quintessence d'une Venise rurale qui abrite sur ses terres un vignoble de renom qui, baigné de soleil et caressé par les brises marines, produit des crus qui enchantent les connaisseurs du monde entier.
En 2002, Gianluca Bisol, célèbre producteur de prosecco, fait une découverte d’une valeur inestimable : les quatre-vingt-cinq derniers pieds d’une vigne historique, le cépage Dorona. Cette variété, cultivée depuis des siècles par la Sérénissime République de Venise pour produire le vin servi au palais des Doges, avait presque disparu avec "l’acqua alta" de 1966 ! La famille Bisol s’est fait un point d'honneur à redonner vie à cette si précieuse vigne des îles de la lagune vénitienne. Elle en tire notamment la fameuse cuvée Dorona di Venezia, un nectar doré exceptionnel que vous pourrez déguster à Venissa, le restaurant de la cheffe Chiara Pavan.
Dans son restaurant distingué d'une étoilée au guide Michelin, Chiara Pavan et sa brigade déclinent une cuisine inspirée de l’histoire gastronomique de la Vénétie - une ode à la préservation de la lagune vénitienne, au potager de Mazzorbo et aux producteurs locaux. Elle a fait de cet île, si calme le soir venu, une destination incontournable pour les foodies du monde entier !
Torcello, paisible et charmante
Torcello, autre île très tranquille située au nord de la lagune de Venise, offre une parenthèse charmante loin de l’agitation touristique. Bien qu’elle ne compte aujourd’hui qu'une poignée d'habitants, son histoire remonte à des siècles, lorsqu’elle servait de refuge à ceux qui fuyaient les envahisseurs. Au Xe siècle, elle comptait alors près de 10 000 résidents. Aujourd’hui, ses ruelles paisibles contrastent avec son passé mouvementé.
Cet île recèle des trésors historiques, dont la célèbre Locanda Cipriani où Ernest Hemingway séjourna en 1948, la cathédrale de Santa Maria Assunta, datant de 639, dont les mosaïques byzantines sont éblouissantes et contrastent avec la grande sobriété de la façade, ou encore le pont du diable, érigé au XVe siècle. Une fois descendus du vaporetto, une seule voie permet d’accéder à tous les sites emblématiques de Torcello.
Et puis, Torcello est le berceau de deux spécialités vénitiennes incontournables : le carpaccio et le cocktail Bellini. Vous pourrez déguster ces plats emblématiques dans le très agréable jardin du restaurant Villa 600, chaudement recommandé par la cheffe Chiara Pavan. Grandes tablées pour les familles endimanchées de Venise, nappes blanches, service affable : un bonheur !
Sant’Erasmo, l'île-jardin de Venise
Située au cœur de la lagune, Sant'Erasmo est la deuxième plus grande des îles de la Sérénissime. Contrairement à Murano, sa voisine animée, elle se distingue par sa quiétude et surtout par son activité agricole. Surnommée le "jardin de Venise", cette île singulière offre en effet un terrain fertile propice à la culture d’une multitude de fruits et légumes aux saveurs inégalées.
C’est ainsi que chaque jour, ses produits viennent remplir les étals du célèbre marché du Rialto. L’artichaut violet, le moût de raisin, l’asperge ou encore le miel des marais salants comptent ainsi parmi ses spécialités emblématiques. Des mains expertes veillent jalousement à ce royaume des maraîchers. Comme celles de Michel Thoulouze, un ancien journaliste français qui produit, sur ses vignobles, un vin blanc d’exception, l’Orto di Venezia.
Au-delà de son terroir remarquable, Sant’Erasmo recèle des trésors historiques, à l’image de la tour de Maximilien, vestige austro-hongrois du XIXe siècle, unique en son genre en Italie. Transformée en lieu d’expositions et de manifestations culturelles, elle témoigne de la richesse patrimoniale du lieu. J’adore revenir régulièrement à Sant’Erasmo, que j’arpente toujours à vélo, caressée par le vent tiède et salé : un petit air d’Ile de Ré, sous le ciel italien !
Murano, une île entre verre et église millénaire
Murano, la plus célèbre des îles de la lagune de Venise, séduit par le charme pittoresque de ses canaux bordés de maisons colorées et de ses places animées. Cependant, Murano est bien plus qu'une simple attraction touristique : c'est un véritable joyau de l'artisanat vénitien.
Réputée pour sa tradition de fabrication du verre datant du Moyen Âge, cette île abrite des maîtres verriers qui ont développé des techniques ancestrales de soufflage et de façonnage uniques, faisant de Murano un haut lieu de l'art du verre. Chez Berengo Studio, Micheluzzi Glass ou Wave Murano Glass – pour ne citer qu’eux -, les dessins des pièces d’exception telles que les grands lustres en verre de Murano sont jalousement conservés dans des coffres-forts. Et seuls, quelques maîtres sont capables de les produire : un savoir-faire exceptionnel, qui se transmet de maître en apprenti !
Mais Murano n’est pas seulement l’île du musée du Verre ; elle abrite également l'une des plus anciennes églises de la lagune : la basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato, située près du canal de Saint-Donat. Cette basilique est particulièrement célèbre pour son pavement exceptionnel de mosaïques, évoquant celui de la basilique Saint-Marc à Venise.
Vous pourrez ensuite prendre le vaporetto pour explorer les autres trésors des îles de Venise : de la grande Giudecca, qui fait face à la place Saint-Marc, à Poveglia, l’île aux peupliers, en passant par le Lido, ce cordon littoral qui sépare la lagune de la mer Adriatique, est un paradis où il fait bon prendre le soleil, les beaux jours venus. D’une île à l’autre, d’un canal à l’autre, il y a tant à découvrir dans ce magnifique archipel !
C'est dans ces îles que le véritable tempérament de Venise se dévoile avec simplicité et authenticité. Loin des clichés touristiques, chacune offre un refuge préservé, où l’histoire, la gastronomie et les traditions se conjuguent harmonieusement. Laissez-vous tenter pour une incursion en dehors de Venise pour découvrir ces belles inconnues qui vous promettent des découvertes loin des itinéraires classiques, dans le secret de ces "petits bouts de terre" où se révèle l’âme véritable de La Sérénissime.
Les voyages Hiddenist pour découvrir les îles de Venise
Nos deux Chef’s Escape co-créés avec la cheffe étoilée au Michelin, Chiara Pavan, vous offrent la possibilité de séjourner une nuit dans le silence de Burano ou de Mazzorbo. Vous aurez le privilège de savourer un dîner à Venissa, de participer à une dégustation privée du célèbre vin Dorona, et de découvrir la lagune de manière exclusive avec un pêcheur de Burano.
Nous avons également organisé de nombreuses autres expériences loin des foules touristiques pour ces séjours de 4 ou 7 jours, en vous ouvrant les portes de nos amis et artisans vénitiens.
Ces voyages gastronomiques privés sont une immersion dans l'univers de Chiara Pavan et une manière pour Hiddenist de soutenir son combat pour la préservation de la lagune. Comme elle, nous partageons son émotion en pensant à la fragilité de la Terre. Et à celle de Venise, que nous souhaitons éternelle.
Kommentare