Au cœur de la Slovénie, Bled va vous transporter dans un paysage de conte de fées. Blottie au pied des Alpes juliennes à 60 km de Ljubljana, la petite ville possède le charme des stations thermales mondaines du XIXe siècle et la beauté quasi mystique d’un lac glaciaire aux eaux translucides. Surnommée par les voyageurs la “perle de la Slovénie” ou le “joyau du pays”, Bled mérite amplement une escale d’une journée et même plus !
À Bled, tout est une histoire de lac
Quand j'ai quitté le petit village de Kobarid où se trouve le restaurant d'Ana Roš, la Cheffe m'a conseillé de faire une petite escale à Bled, l'ancienne station huppée de l’ancienne Yougoslavie.
Conseil judicieux, Bled est une petite merveille naturelle dont l’histoire est rythmée par son petit lac glaciaire de 6 km de diamètre dont j'ai fait tranquillement le tour en deux heures. Partout règne le souvenir de l’aristocratie européenne qui s’adonnait aux joies des cures thermales dans ce décor de rêve. En effet, à la fin du XIXe, un médecin suisse découvrit les bienfaits des eaux thermales du lac et créa son institut de “thérapie naturelle”.
De ces années d’or du tourisme thermal, il reste des hôtels au charme suranné et des petits bateaux appelés “pletna” qui, il faut l’avouer, ont un petit côté kitsch mais sont construits depuis 1590 et exploités par seulement 23 familles. Un peu comme les gondoles de Venise… Une tradition qui a du bon, car les moteurs sont interdits sur le lac.
Idéale pour la baignade, l’eau limpide du lac se pare de couleurs bleues intenses et peut monter jusqu’à 24° en été. Tout est prévu ! Des petites plages aménagées permettent de se détendre avant de plonger dans le lac glaciaire. Celle de Kapalisce au pied du château est très agréable avec ses transats installés sur la pelouse. De là, on peut admirer la vue idyllique sur Bled cernée par les hautes montagnes du Parc national de Triglav.
L’île-église et ses légendes
La seule île naturelle de Slovénie abrite la plus curieuse église du pays, Sainte-Marie-de-l'Assomption, construite au XVe siècle. Ce petit édifice religieux avec sa vue dégagée sur le lac alimente depuis des siècles de délicieuses légendes que mon guide s'est empressé de me raconter.
Ainsi, selon la tradition, tout Slovène qui se marie à Bled doit porter sa future épouse en haut des 99 marches menant à l'entrée de l’église pour que son mariage soit heureux. Un vrai challenge, mais chaque année des jeunes gens y parviennent !
Si le défi est trop grand, la “cloche de l’amour” peut être une alternative. La légende de la cloche remonte au XVIe siècle et raconte l’histoire de l’inconsolable veuve du seigneur de Bled qui fit couler tout l’or du château pour construire une cloche qui sonnerait en souvenir de son époux. Transportée en “pletno”, elle n’atteignit jamais l’église et sombra dans les eaux du lac.
Le Pape, ému par cette histoire, en fit fondre une seconde, qu’il consacra. Depuis, le visiteur qui fait sonner trois fois “la cloche des souhaits” verra tous ses vœux exaucés… trop beau pour être vrai ? J'ai quand même essayé. C’est toute la magie de Bled !
La vue du château de Bled, un rêve d’instagrameur
En surplomb du lac, le romantique château de Bled offre un panorama unique sur la ville et ses environs. L'ascension jusqu'au sommet est récompensée par une vue à couper le souffle sur l’île-église avec les Alpes juliennes en toile de fond.
Si vous êtes bon marcheur, n’hésitez pas à tenter d’autres expériences pour prendre les plus belles photos de Bled : le point de vue de Mala Osojnica, à l’ouest du lac, est une balade facile d’environ 2 km ; autre endroit de choix, Ojstrica - qui s’apparente plus à une randonnée - mais la vue plongeante sur le lac mérite un petit effort.
Récompense ultime pour tous ceux qui ont décidé de voir la ville de haut : la vue spectaculaire d’un ciel changeant qui passe du rose violet à des tons beaucoup plus chauds au fur et à mesure que le soleil se déplace et la petite île-église qu’ils pourront immortaliser en photo. Un vrai moment hors du temps !
Petite pause kremšnita au Café Belvedere
Après une journée de découverte, l’envie d’une petite pause détente va forcément se faire sentir ? J'ai trouvé le Café Belvedere de l’hôtel Vila Bled qui est vraiment l’endroit idéal pour reprendre des forces.
L’ancienne résidence du Président Tito où il accueillait les rois et chefs d’États étrangers jouit de la plus belle vue sur le lac… dictateur oblige ! Transformée en hôtel de luxe, son pavillon panoramique abrite un café où l’on peut déguster la meilleure kremšnita (gâteau traditionnel) de Bled. Un vrai délice. Et pourquoi ne pas ne pas succomber à une petite dégustation de vins slovènes pour parfaire cette pause gourmande ?
Petite astuce, au premier étage de l’hôtel se trouve une fresque de plusieurs mètres de long à la gloire du peuple yougoslave. Une curiosité que peu de guides touristiques indiquent.
Je reprends avec regret la route de Ljubljana. Adieu Bled, bonjour la petite capitale slovène qui décline avec brio l’art du bien-vivre et bien manger !
Si la visite de Bled vous a donné envie de découvrir d’autres incontournables de la Slovénie, n'oubliez pas que les distances sont réduites dans ce tout petit pays d’Europe. Pourquoi ne pas visiter la vallée de la Soča où se trouve le restaurant Hiša Franko, trois étoiles au Michelin ; ou le lac Bohinj, le “petit frère” plus nature du lac de Bled où les amateurs de randonnée s’en donneront à cœur joie ; et bien sûr une petite balade aux gorges de Vintgar, une pépite slovène à découvrir depuis des passerelles en bois.
Comments