ROME - ABRUZZES - ITALIE
Niko Romito***
C’est au cœur des montagnes des Abruzzes, à trois heures de Rome, que le Chef triplement étoilé Niko Romito invente une cuisine créative à l’avant-garde de la gastronomie contemporaine. Une expérience culinaire exceptionnelle.
-
Deux voyages exclusifs imaginés avec le Chef Niko Romito
-
Dîner dégustation au Reale, son restaurant trois étoiles
-
Dégustation de montepulciano et trebbiano conseillés par le sommelier du Chef
-
Pique-nique panoramique au château de Rocca Calascio
-
Rencontre avec des artisans d’art à Pescocostanzo et Castelli
-
Visite du Vatican en dehors des heures d’ouverture
-
Cours de cuisine dans un speakeasy gastronomique à Rome
-
Dîner dans un restaurant étoilé au Michelin à Rome
VOYAGES PRIVÉS
Ces voyages privés dans les Abruzzes et Rome peuvent se faire à la date que vous désirez et vous pouvez les personnaliser selon vos envies. N’hésitez pas à nous consulter.
À partir de 2.310 € par personne*
en chambre double, au départ de Rome
À partir de 5.990 € par personne*
en chambre double, au départ de Rome
* Prix susceptible de modification au moment de la réservation selon disponibilités.
Célébrissime en Italie, Niko Romito est sans doute l’un des chefs étoilés les plus visionnaires au monde. À la tête du restaurant Reale niché dans la région sauvage des Abruzzes, cet autodidacte réinvente en toute discrétion la cuisine italienne tout en signant également les cartes des luxueux hôtels Bulgari de Pékin, Dubaï, Shanghai, Milan et Paris. Portrait d’un trois étoiles au guide Michelin hors normes, pour qui la révolution en cuisine passe par des saveurs pures, en éliminant le gras.
Au cœur des Abruzzes, ce surdoué autodidacte va construire son "empire du goût" : l’Accademia Romito, école de cuisine qui forme chaque année une trentaine d’élèves puis le Laboratorio Niko Romito où il mène ses recherches sur le pain et exporte ses panettoni, pandolci et son pain dans le monde entier. Sa miche de pain servie brûlante et croustillante est devenue un plat à part entière au restaurant Reale !
Castel di Sangro servira aussi de plate-forme de lancement pour les restaurants Spazio, ses tables créatives aux menus contemporains à Rome ou Milan ; puis son Alt Stazione del Gusto installé dans une ancienne station-service où le Chef propose des plats simples et sains en revisitant le concept du... diner californien !
Mais c’est dans son restaurant Reale que Niko Romito atteint le meilleur de sa technicité et de son art en proposant une cuisine où "le plus difficile, n'est pas d'ajouter mais d'enlever ! " dans un souci constant d’épure et de légèreté.
Sous l’élégance réservée de Niko Romito se cache encore le petit garçon qui courait dans les rues du village de Rivisondoli avec sa sœur Cristiana. Fidèle parmi les fidèles, elle l’accompagne depuis toujours dans ce parcours exceptionnel auquel rien ne le prédestinait.
Niko Romito, étudiant en économie à Rome, se rêvait financier de haut vol. Pourtant, à la mort de son père, il reprend à 25 ans l’osteria familiale, le Reale à Rivisondoli.
Une décennie et trois étoiles au guide Michelin plus tard, il s’installe à Castel di Sangro dans un monastère datant de 1512.
L’absolue légèreté
" Je crois que cette révolution culturelle, qui consiste à renforcer le goût en éliminant le gras, c'est mon identité. J'y suis arrivé après vingt ans de recherche. Et je souhaite que ce travail influence les jeunes générations de cuisiniers."
C’est le même challenge qui l’a amené à collaborer avec les hôtels Bulgari à travers le monde. De Milan à Shanghai en passant par la France, à la table des Il Ristorante, le Chef réinterprète les grands classiques italiens en se concentrant sur les ingrédients et l’élégance du made in Italy.
Car l’art de Niko Romito peut se résumer à une quête obsessionnelle de la simplicité.
Un idéal qui lui a permis de décrocher trois étoiles au guide Michelin et de définir les nouveaux codes d’une gastronomie italienne où le goût et l’intensité des saveurs sont essentiels.
“Je ne fais rien comme les autres. Tout chez moi est sujet à défi.”
En partant dans les Abruzzes pour rencontrer Niko Romito, monument de la gastronomie italienne, j’étais totalement exaltée ! J’avais le trac aussi.
Ma rencontre
avec Niko
par Juliana Angotti, fondatrice de Hiddenist
Comment s'adresser à un homme aussi impressionnant, comment l’interviewer sans dire de banalités, comment capter l’essence de son travail et la transmettre ensuite aux fins gastronomes qui voyagent avec Hiddenist pour découvrir son univers ?
Il s’est assis sous son arbre multi-centenaire protecteur, emblème de Casadonna Reale – exactement comme il l’a fait un soir de 2009, lorsqu’il a décidé d’acheter ce lieu médiéval et d’y installer son nouveau restaurant, son Boutique Hotel, son école de cuisine…
Moi, j’étais pieds nus sur l’herbe, les pieds ancrés dans la terre, la terre des Abruzzes, si chère à Niko Romito. Je pense que personne n’a jamais interviewé le Chef pieds nus ! Ça l’a fait sourire et ses yeux espiègles ont pétillé.
"Dormir à Casadonna Reale est une expérience sacrée : ancien monastère, le lieu est lumineux et épuré, à l’image des plats limpides conçus par Niko Romito. Les chambres immaculées de la maison donnent sur les vignobles alentours. On se sent immédiatement apaisé."
Alors il m’a raconté son enfance, ses longues promenades dans les montagnes avec son grand-père adoré qui les connaissait par cœur ; la symbolique du pain ; sa complicité avec sa sœur Cristiana Romito qui gère avec lui le Casadonna Reale ; ses amis de longue date – vignerons, charcutiers, fromagers dont vous allez goûter les merveilleux produits au cours de votre voyage. Dans le restaurant Reale, quelques tableaux d’Ettore Spaletti, des tables rondes et blanches, rien de superflu. Rien que la lumière qui illumine les plats minimalistes et essentiels qu’une brigade jeune et souriante apporte dans un ballet merveilleusement orchestré par Cristiana. Et de la légèreté ! Légèreté que j’ai ensuite retrouvée avec gourmandise dans la côte de veau à la Milanaise au Il Ristorante - Niko Romito du Bulgari Hotel Paris. L’Italie recèle des merveilles encore méconnues. Que ce voyage à Castel di Sangro, dans les Abruzzes de Niko Romito vous procure des émotions pérennes, comme cela a été le cas pour moi.