VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS
Voyage dans les Abruzzes
Terre de contrastes
Offrez-vous le plus grand des dépaysements à moins de deux heures de Rome ! Les plaines du Latium sont remplacées par les pentes abruptes des montagnes du Parc national du Gran Sasso. Les villes sont détrônées par des châteaux forts impressionnants et des villages au charme préservé. Des hordes de chevaux sauvages, des chamois, ours et loups s’abreuvent dans des lacs d’un bleu profond. Bienvenue dans les Abruzzes, terre de contrastes !
Ici les étés sont très chauds et les hivers violemment rudes. Les paysages d’une beauté âpre abritent les plus hauts sommets des Apennins comme le Gran Sasso qui culmine à plus de 2900 m… À 60 km à peine, on peut se baigner sur les plages de la Costa dei Trabochi !
En 2009, la province a été meurtrie au cœur de sa capitale, L’Aquila. Un séisme a ruiné la quasi-totalité de son centre historique. Mais la formidable résilience de ses habitants a permis en 2021 la réhabilitation de la ville et l’inauguration de son musée d’art contemporain, le MaXXi L’Aquila. Tout un symbole !
Les villages médiévaux, nichés dans les contreforts du Parc national du Grand Sasso, vont vous plonger dans une autre Italie. Découvrir les villages de Santo Stefano di Sessanio, Pescocostanzo ou Scanno - immortalisé par Cartier-Bresson, est un voyage fascinant dans le temps. Rien ne semble avoir changé depuis des millénaires.
Œnologues avertis, sachez que les terres abruzzaises, composées de montagnes et de collines, sont un lieu béni pour la viticulture. Les vieilles vignes de montepulciano d’Abruzzo donnent un vin rouge intense aux notes florales et épicées. Le trebbiano se concentre sur des vins blancs qui raviront les amateurs de goût sec et frais.
La gastronomie est simple et sincère utilisant des produits du terroir de grande qualité. Le pain, les pâtes, la charcuterie, le fromage sont au centre de toutes les tables et la tradition culinaire est empreinte d’un passé où les bergers étaient légion.
Ainsi les arrosticini, brochettes d’agneau au brasero, sont l’un des plats les plus populaires des Abruzzes, généralement accompagnés de pain trempé dans l’huile d’olive et… de quelques bons verres de montepulciano.
Pays fier et méconnu, les Abruzzes sont un formidable concentré de montagnes, de villages oubliés et de nature puissance XXL. Un voyage inoubliable concocté par le Chef étoilé Niko Romito dans une Italie singulière, à quelques heures de Rome !
" Je suis un enfant des montagnes sauvages et une certaine nostalgie m’envahit quand je pense aux hivers de mon enfance dans mon village des Abruzzes, perché à 730 mètres… La neige me manque " - Enzo Franceschelli
Les Abruzzes de
Niko Romito
Le Chef triplement étoilé vous convie à un voyage dans "ses" Abruzzes et plus particulièrement près des montagnes de Rivisondoli, sur le plateau des Cinquemiglia, où il est né et où il a décidé d’installer son restaurant. Par amour pour sa région et parce qu’il en connaît chaque village, chaque vignoble et producteur, il partage en exclusivité ses producteurs et adresses secrètes qui continuent de nourrir son inspiration. Un Abruzzo à l’abri du tumulte du monde, où Niko Romito invente avec génie la gastronomie italienne du futur.
JOUR 1 - Voyage dans les Abruzzes
. Découverte à votre rythme de la capitale des Abruzzes, l’Aquila : la Fontaine aux 99 bouches et la basilique San Bernardino
. Visite conseillée au MaXXi L’Aquila, tout nouveau musée d’art contemporain (à régler sur place)
. Continuation vers Santo Stefano di Sessanio l'un des plus beaux villages d'Italie et installation à l’hôtel Sextantio
JOUR 2 - Voyage dans les Abruzzes
. Excursion dans les paysages sauvages du Campo Imperatore pour atteindre le château de Rocca Calascio (environ 2h de marche facile, carte fournie)
. Pique-nique gourmet avec des produits locaux sélectionnés par Niko Romito
. Dans un domaine viticole que le Chef affectionne, dégustation privée des plus grands vins des Abruzzes, le montepulciano et le trebbiano
. Dans le village de Santo Stefano di Sessanio, cours de cuisine dans la cuisine médiévale du Sextantio et dégustation du dîner préparé par vos soins
JOUR 3 - Voyage dans les Abruzzes
. Dégustation privée de vins des Abruzzes accompagnée de fromages et de charcuterie sélectionnés par le Chef Niko Romito
. Route vers Sulmona, ville célèbre dans toute l’Italie pour sa production de confetti (dragées) et visite du musée Pelino, confiseur depuis 1783. Pelino compte les papes et George Clooney dans sa clientèle
. Continuation vers Pescocostanzo pour une visite exclusive chez un artisan spécialiste du filigrane sur or et argent qui vous expliquera la signification du presentosa, typique de la région
. Arrivée à Castel di Sangro, installation au Casadonna. Dîner au restaurant Reale où officient Niko et Cristiano Romito accompagnés de leur sommelier d’exception, Gianni Sinesi (boissons non incluses)
JOUR 4 - Voyage dans les Abruzzes
. Après l’inoubliable petit-déjeuner du Casadonna Reale, arrêt au ALT Stazione del Gusto de Castel di Sangro, concept novateur de Niko Romito où vous pourrez trouver les produits du Chef étoilé à emporter à la maison (à régler sur place)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération