VOYAGE PRIVÉ 8 JOURS / 7 NUITS
Voyage dans le Sud de la France
Sous le soleil de la Méditerranée
Le Sud de la France ne se limite pas à de magnifiques paysages de carte postale pour touristes en mal de soleil et de plages. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue un terroir hors-pair qui porte haut les couleurs de la gastronomie et de l'œnologie à la Française dans une explosion de senteurs et de goûts provençaux ; dans l’assiette comme dans le verre !
Le Sud que Mauro Colagreco surnomme "son terrain de jeu" est au centre des créations culinaires du restaurant Mirazur : gaies, ensoleillées, pleines de fleurs et d'herbes aromatiques, parfois teintées d'influences italiennes…
"Une cuisine de partage, de croisement de cultures" où les agrumes côtoient les poissons fraîchement pêchés dans les eaux azur de la Méditerranée ; où les poivrons rouges et jaunes gorgés de soleil s'encanaillent avec de l’ail et de l’huile d’olive. Sans oublier les fromages de chèvre amoureusement produits dans des villages des Alpilles.
Ici la gastronomie est saine, à la fois régressive et haute en couleurs. Elle sent les petits marchés provençaux, les producteurs locaux. Un savoir-faire réconfortant pour les papilles des gourmets.
Depuis l’Antiquité, la Provence est également reconnue pour ses vins. L'ensoleillement exceptionnel de cette région et les étés chauds accompagnés de mistral favorisent des cuvés remarquables de nectars fruités et conviviaux. Tonnelles ombragées, grandes tablées d’amis et un verre de rosé bien frais... que de délicieux souvenirs de vacances dans le Sud !
Plus discrets que les grands vignobles des côtes de Provence, les cépages de la Côte d’Azur ne sont pas en reste. Sur la colline de Saint-Roman de Bellet, des producteurs font vivre l’une des plus anciennes appellations de France avec des vins lumineux et puissants à savourer sur une terrasse ou au bord d’une piscine pour vivre la dolce vita à la Française.
Dans cette région épicurienne par nature, où le bien vivre et le bien manger sont une véritable religion, votre voyage se pare des senteurs délicieuses, capturant les parfums envoûtants que cette terre généreuse nous offre. À Grasse, tout est histoire de lavande, myrte, rose, fleur d’oranger, mimosa et surtout jasmin qui donnent naissance à parfums mythiques signés Rochas, Dior, Chanel...
À la croisée des rivieras, Mauro Colagreco partage son univers empreint de douceur de vivre et sa cuisine cosmopolite pour le plus grand bonheur des voyageurs séduits par le soleil provençal et la beauté des paysages de la Côte d’Azur.
" Ah ! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée." - Marguerite Duras
Le Sud de la France
de Mauro Colagreco
Le chef triplement étoilé vous convie à un voyage exclusif dans le Sud de la France à la frontière avec l’Italie. Par amour pour sa région d’adoption et la beauté de ses villes et villages, il vous fait découvrir des producteurs locaux respectueux de l'environnement et du cycle de la nature. En exclusivité, il partage ses conseils, ses bonnes adresses et ses lieux secrets qui inspirent sa cuisine respectueuse de la planète. Avec passion, il vous convie à savourer les plats traditionnels aux accents méditerranéens et les produits typiques de Provence.
Le parfum
sous toutes ses coutures
Nous vous proposons un atelier parfums dans un charmant village perché au cœur des Alpes-Maritimes où se cultivent depuis des générations, la rose centifolia, le jasmin et la tubéreuse. Loin du tumulte de Grasse - la capitale mondiale du parfum -, découverte d’un parfumeur éco-responsable et novateur. Un concentré de senteurs et lumière de Provence !
Œuvres en liberté
Au cœur du massif des Maures, vous aurez la surprise de découvrir - en suivant un parcours de 2 km dans la pinède -, un parc de sculptures contemporaines où les œuvres de Niki de Saint-Phalle côtoient celles de Claude Lalanne ou Carsten Höller dans un environnement époustouflant. Le pari du Domaine du Muy est tenu … un parc privé dédié à la sculpture monumentale où l’art se fond dans la nature !
Fondation
Hartung-Bergman
Perchée sur les hauteurs d’Antibes, dans une oliveraie toute méditerranéenne, la fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman a ouvert ses portes en 2022. Plus qu’une maison de vacances où le couple voulait recevoir et se détendre, les deux artistes ont conçu une résidence-atelier en symbiose avec la nature. Un lieu magique où découvrir deux figures incontournables de l’art moderne.
À vélo chez Pipo
Pipo est une institution à Nice. On y déguste la socca depuis près de 100 ans. Surtout ne la comparez pas avec la panisse de Marseille, sous peine de représailles ! Pour vivre une soirée typique dans la Nissa la bella, nous vous proposons une petite balade à vélo électrique jusqu’au Vieux port en passant par le joli point de vue de Rauba Capeu avant de rejoindre le temple de la socca.
Le citron en majesté
"Dans le citron, tout est bon." Laurent et Adrien, agrumiculteurs de Menton, partagent sans compter leur passion pour ce citron au zeste chargé, à l’écorce sans amertume, à l’arôme puissant qui est protégé par un label IGP. Une balade inspirante dans les terrasses de leur exploitation pour découvrir le "roi de Menton" à l’histoire vieille de 500 ans.
Le Sanctuaire
du Mirazur
Pour mieux comprendre l’univers de Mauro Colagreco, il faut visiter l’un de ses jardins potagers. Ce paradis végétal qu’il appelle "sanctuaire" est au centre de la récente révolution culinaire du Chef qu’il décline en menus inspirés de la nature. "Jusqu’à présent, le jardin fournissait le restaurant. Désormais, le restaurant fait partie du jardin." Potager gourmand pour des plats d’exception, le Chef argentin s’inscrit dans la tradition des jardins de Menton.
Vin des terres blanches
À quelques kilomètres de Menton, à cheval entre la France et les montagnes italiennes, Filippo cultive le rossese di Dolceacqua - le cépage roi de la région de la Ligure – mais aussi les pigato et vermentino. Dégustation privée de ces vins rubis aux arômes de cerise et d’églantier, exaltés par le soleil et l’altitude.
Cru classé, site classé !
Non loin de Saint-Tropez et des gorges du Verdon, votre dégustation des fleurons de l’appellation Côtes de Provence ne fait pas dans la demi-mesure ! Dans le fabuleux écrin historique d’une abbaye classée et de son cloître où séjournaient les évêques de Fréjus, le domaine produit des vins d’émotion et de passion. Une visite passionnante de l’un des plus anciens vignobles de Provence qui démontre que les cépages de Méditerranée peuvent produire des crus d’exception.
Céramiste de Vallauris
Rencontre avec une céramiste de Vallauris dans sa galerie installée dans une ancienne poterie de 1852. Ici, l’art et le design se déclinent sur la table et au mur. Ses créations ont séduit les plus grandes tables étoilées dont Mauro Colagreco, qui lui a confié la réalisation du service du Ceto. Une vaisselle d’exception aux lignes épurées et raffinées que l’on retrouve également à l’hôtel du Cap-Eden-Roc à la pointe d’Antibes ou au restaurant de La Chèvre d’Or dans le village d’Èze.
Atelier Lu Farcit Nissart
Les petits farcis ou "Lu Farcit Nissart" sont nés de l’art de vivre des Niçois. Soucieux de ne pas gaspiller et habitués à consommer des produits locaux du marché, ils ont inventé un plat ensoleillé et savoureux à base de légumes provençaux, que vous allez apprendre à confectionner pendant un atelier "petits farcis" dans la vieille ville de Nice.
Nectar de la Côte d’Azur
Entre mer et montagne, à quelques encablures du centre-ville de Nice, se cache une petite exploitation familiale qui travaille ses vins blancs et rouges en biodynamie. Sous la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes, Bellet est un secret bien gardé pour les amateurs de nectars de la Côte d’Azur, à la belle acidité et à la salinité étonnante. À découvrir lors d’une dégustation privée.
Villages et fromages perchés
Suspendus entre Alpes et mer, loin des plages surpeuplées, Sainte-Agnès, Gorbio, Castellar, Èze sont des petits villages médiévaux que nous vous invitons à découvrir à votre rythme lors d’une balade dépaysante dans l’arrière-pays niçois. Une surprise chez l’un des fromagers du Chef Colagreco vous attend à la fin de cette escapade perchée !
Déjeuner chez les Rothschild
Folie architecturale, décoration extravagante et espace démesuré. La villa Ephrussi de Rothschild, située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, est un trésor à découvrir absolument. Résidence de Béatrice de Rothschild lors de ses séjours sur la Côte d’Azur, la vue panoramique sur la mer et le cap Ferrat est tout simplement unique. Après la visite de ce somptueux palais Belle Époque et des jardins amoureusement entretenus, un déjeuner pique-nique étoilé vous attend. Glamour à la française !
L’expérience Mirazur
Dîner au restaurant Mirazur, c’est suivre un véritable parcours sensoriel. La découverte du menu est emplie de mystère : sera-t-on ébloui par un menu Racines, Fruits, Fleurs ou Feuilles ? Seul le potager du Chef le sait ! Et le Cosmos lui-même, qui inspire Mauro Colagreco pour des plats chaque jour, réinventés selon le calendrier lunaire et les saisons ! Une parenthèse poétique qui se prolonge avec l'annonce délicate des plats, suivie d'une dégustation aux associations surprenantes. Bien au-delà d'un simple dîner, c'est une expérience transcendée par une vue imprenable sur la Méditerranée !
JOUR 1 : Voyage dans le Sud de la France
. Sur la route de Cannes, escale à Antibes pour visiter la Fondation Hartung-Bergman, une magnifique résidence-atelier nichée dans une oliveraie, inaugurée en 2022
. Rencontre avec une céramiste de Vallauris qui créé de délicieux services de table. Elle collaboré avec Mauro Colagreco et bien d’autres restaurants étoilés de la région
JOUR 2 : Voyage dans le Sud de la France
. Visite privée du Domaine du Muy, un exception parc privé dédié à la sculpture monumentale où l’art se fond dans la nature au cœur du massif des Maures
. Dégustation exclusive des fleurons de l’appellation Côtes de Provence dans l’un des plus anciens vignobles de Provence situé non loin de Saint-Tropez
JOUR 3 : Voyage dans le Sud de la France
. Atelier parfums dans un charmant petit village près de Grasse pour une activité ludique autour des senteurs de Provence
. Nous vous conseillons des petites pauses dans les charmants villages de Cabris, Spéracèdes, Tourrettes-sur-Loup avant de rejoindre Saint-Paul- de-Vence
. Visite de la Fondation Maeght avec votre guide privé pour explorer ce lieu de création exceptionnel érigé en face de l’église de Saint-Paul de Vence.
JOUR 4 : Voyage dans le Sud de la France
. Atelier culinaire autour des petits farcis niçois, une délicieuse spécialité locale à base de légumes provençaux. Déjeuner de vos réalisations
. Route vers une petite exploitation familiale située sur les côteaux de Bellet, tout près de Nice, et dégustation privée pour une découverte inédite des vins de la Côte d’Azur
. Balade à vélo électrique en fin de journée. Objectif : rejoindre le Vieux Port de Nice pour un dîner de socca chez Pipo (à régler sur place)
JOUR 5 : Voyage dans le Sud de la France
. Matinée libre à Nice. Possibilité de visites guidées (avec supplément) ou pourquoi ne pas profiter de la plage de la Réserve à Nice ou la plage du Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat que nous vous recommandons particulièrement
. À Roquebrune-Cap-Martin, visite libre de la villa Cap Moderne située face à Monaco. Ce témoignage unique d’architecture moderne offre une vue extraordinaire sur la Méditerranée
. Dîner au restaurant étoilé Ceto de l’hôtel The Maybourne Riviera, l’un des restaurants du Chef Colagreco sur la Côte d’Azur (à régler sur place)
JOUR 6 : Voyage dans le Sud de la France
. Découverte guidée de la Villa Santo Sospir puis de la Villa Ephrussi de Rothschild, résidence de la baronne de Rothschild pendant ses séjours sur la Côte d’Azur
. Déjeuner pique-nique préparé par le restaurant étoilé de la Villa dans les jardins Ephrussi, le joyau de Saint-Jean-Cap-Ferrat
. Exploration avec le chef jardinier de Mauro Colagreco des potagers du restaurant Mirazur
. Balade à votre rythme pour découvrir les villages perchés de l'arrière-pays niçois : Sainte-Agnès, Gorbio, Èze, Castellar et rencontre avec l’un des fromagers de Mauro pour une dégustation d’exception
. Dîner au Mirazur, trois étoiles au guide Michelin (boissons à régler sur place). Immergée dans une végétation luxuriante, la salle de restaurant élégante et lumineuse embrasse la mer à perte de vue et la ville de Menton à travers une large baie circulaire. Mythique !
JOUR 7 : Voyage dans le Sud de la France
. Découvrez en liberté le marché couvert de Menton, où de petits producteurs vous invitent à savourer de délicieuses spécialités de Provence.
. Rencontre avec les agrumiculteurs du Chef Mauro Colagreco qui perpétuent cette tradition mentonnaise dans leur exploitation en terrasse au cœur des contreforts des Alpes
. Atelier culinaire exclusif pour apprendre à confectionner des raviolis au citron de Menton puis déjeuner sur place
. Découverte d’une huilerie centenaire et dégustation des huiles parfumées nées de la collaboration avec Mauro Colagreco pour un véritable voyage olfactif dans l’univers du chef
. Direction l’Italie, à la frontière avec la France, pour une dégustation privée dans une tenuta de rossese di Dolceacqua, un vin sec dont les cépages s’étendent dans la région de Ligurie
. Sur la route du retour, Mauro Colagreco vous conseille le restaurant de son ancien second de cuisine (à régler sur place)
JOUR 8 : Voyage dans le Sud de la France
. Journée libre pour profiter de la piscine de votre hôtel ou expérimenter la joie d’une baignade sur la plage des Sablettes à Menton
. Nous vous proposons différentes options selon vos envies (avec supplément) : matinée de croisière privée à la découverte de Cannes, des îles de Lérins et de la baie de Nice ; réservation à la plage privée, Maybourne-la-Plage, de l’hôtel The Maybourne Riviera avec un déjeuner au Ceto, l’un des restaurants du Chef Colagreco sur la Côte d’Azur ; journée dans la principauté de Monaco et un déjeuner à l'A'trego, la “cabane” chic imaginée par Philippe Starck
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération