top of page
Hiddenist vous propose des voyages co-créés avec Christophe Hay, chef 2 étoiles au Michelin

TOURS – VALLÉE DE LA LOIRE - FRANCE 

Christophe
Hay**

À Blois, juste en face du château des rois de France, le chef deux étoiles met en valeur une gastronomie de terroir avec ses plats raffinés magnifiant les produits et les vins régionaux. Bienvenue à la cour d’un des grands cuisiniers de France !

  • Deux voyages exclusifs imaginés avec le Chef Christophe Hay

  • Dîner dégustation dans son restaurant

  • Cours de cuisine donné par le Chef lui-même !

  • Des rencontres avec un maître chocolatier et la céramiste du Chef

  • Dégustation des meilleurs vins et fromages ligériens

  • Pique-nique privé en gabare au coucher du soleil

  • Nuits dans un authentique château du XVIIe siècle et dans le prieuré de Fontevraud

VOYAGES PRIVÉS

Ces voyages privés dans la Vallée de la Loire peuvent se faire à la date que vous désirez et vous pouvez les personnaliser selon vos envies. N’hésitez pas à nous consulter.

À partir de 2.660 € par personne*

en chambre double, au départ de Tours

À partir de 4.300 € par personne*

en chambre double, au départ de Tours

* Prix susceptible de modification au moment de la réservation selon disponibilités.

Un "chef paysan"... c'est ainsi que Christophe Hay se décrit. Héritier de cinq générations d’éleveurs, il revendique haut et fort son identité rurale et cultive un rapport à la fois viscéral et sensuel avec la Loire. Le chef deux étoiles au guide Michelin, à l’élégante discrétion, s’est offert avec Fleur de Loire, le plus fou des "châteaux" avec une vue royale sur le fleuve et la cathédrale de Blois. Un écrin à la mesure de Christophe Hay, cuisinier amoureux de sa région et de la douceur de vivre ligérienne. 

Fleur de Loire à Blois, le projet d'une vie pour Christophe Hay, chef deux étoiles Michelin

Christophe Hay retourne dans ses terres ligériennes en 2014 et ouvre à Montlivault, près de Blois, son restaurant La Maison d'à Côté.  Une, puis deux étoiles au guide Michelin récompensent sa cuisine qui sublime le terroir ligérien et la Sologne, les viandes locales, les légumes de son potager et les poissons d’eau douce.   

  

Cet ancrage profond à son "jardin de France" mais aussi la logique entrepreneuriale du Chef le conduisent à un pari fou : l'ouverture en 2022 de Fleur de Loire. Un projet pharaonique qui a pour décor les anciens hospices du XVIIe siècle de Blois – 5000 m² de bâtiments - que Christophe Hay va transformer en Relais & Châteaux cinq étoiles. 

  

Avec ses deux restaurants : une table gastronomique tout simplement nommée Christophe Hay, et Amour blanc à la carte plus bistronomique et au panorama époustouflant sur la Loire, l’hôtel Fleur de Loire s’impose comme un incontournable de l’art de vivre dans le Centre France.   

La cuisine a toujours été une évidence, une vocation pour Christophe Hay. Engagé dès la sortie du lycée hôtelier de Blois dans la brigade d’Éric Reithler Au Rendez-Vous des Pêcheurs, ce travailleur acharné s'expatrie pendant cinq ans à Orlando pour diriger le Bistro de Paris de Paul Bocuse.   

​

Son objectif : acquérir une parfaite maitrise de l’anglais mais aussi une vision business de son métier. Son séjour américain va transformer ce cuisinier réservé en véritable entrepreneur.   

 

En 2008, le Chef revient en France pour superviser successivement les cuisines de l'hôtel Edouard VII à Paris puis du Bel-Ami. Mais "sa" Loire le rappelle irrésistiblement.  

L'homme du fleuve

Poissons de la Loire qui inspirent les plats signature du chef Christophe Hay

"Étant issu moi-même du monde agricole, une de mes grandes fiertés est d’être entouré à 50 % de personnes venant de familles d’agriculteurs qui sont intéressés par notre démarche." 

Christophe Hay et la Loire, l'art de vivre à la française dans la vallée des rois

C’est dans ce cadre prestigieux, en bord de Loire, que Christophe Hay élabore la carte gastronomique de son restaurant éponyme.

 

Ses plats évoquent une cuisine très Grand Siècle : lièvre à la Royale, carpe à la Chambord, Pithiviers de colvert mais twistée de fulgurances plus modernistes : bœuf wagyu, caviar de Sologne, berlingot glacé au sudashi... des plats qui lui ont permis de reconquérir ses deux étoiles et une étoile verte au guide Michelin en l’espace de deux ans !   

  

Ambitieux, Christophe Hay l'est certainement mais également d’une bienveillance discrète. Il s'implique à 100 % dans la vie de Blois. Chaque Noël, le Chef crée un repas gastronomique pour les Restos du Cœur et, en 2024, pour accueillir la cérémonie de remise des étoiles Michelin à Tours, il a travaillé avec les lycées hôteliers de la région pour servir les 600 couverts de cette soirée mythique. 

​

​

​

Les chefs quittent en général la ville pour s’installer à la campagne, j’ai choisi de faire le contraire.

Les plats empreints de finesse et de sensibilité du chef étoilé Christophe Hay

À chaque fois que je vais à la rencontre du Chef Christophe Hay, il aime m’emmener au bord de la Loire, le fleuve d’où il tire une grande partie de son inspiration.

Ma rencontre
avec Christophe

 par Juliana Angotti, fondatrice de Hiddenist

On s’assoit sur l’herbe, les pieds presque dans l’eau. Il me raconte son enfance, son papa, sa passion pour le bœuf wagyu, ses filles, ses amis producteurs et sa brigade, avec lesquels il effectue un travail remarquable. 

​

Lors de ma dernière visite, il m’a fièrement fait visiter son dernier projet à Blois : Fleur de Loire. Des travaux titanesques et voilà un ancien hôpital transformé en Relais & Châteaux. C’est aussi un spa, un vaste jardin et un potager exceptionnel.

 

Ce matin-là, Christophe Hay m’y emmène : le potager, c’est son terrain de jeu coloré ! Le Chef est un grand voyageur, ramenant toujours dans ses valises des trésors botaniques de ses voyages, tels que le limón mandarina du Costa Rica ou encore le cédrat de Corse. 

 

En collaboration étroite avec le Conservatoire des graines anciennes, Christophe Hay veille également à la préservation d'une aspergeraie, hébergeant pas moins de 50 variétés uniques ! 

​

​

 

Sur les bords de Loire, le chef 2 étoiles au Michelin, Christophe Hay, et Juliana Angotti, fondatrice de Hiddenist

"Dans son potager, le chef-agriculteur exprime également son attachement à sa région en cultivant une abondance de fruits et légumes issus du terroir du Val de Loire, en préservant des variétés locales telles que le céleri violet et le melon sucrin de Tours."

Un atelier cuisine avec le chef Christophe Hay à Fleur de Loire, Blois

Sa cuisine, délicate et légère, sublime donc logiquement les meilleurs produits du Val de Loire : caviar de Sologne, légumes de son propre potager ; viande de son élevage de wagyu, poissons fraîchement pêchés dans la Loire ; anguille grillée, barbeau, carpe…   Chaque bouchée fond littéralement en bouche, tandis que ses sauces, aussi délicates qu'une caresse, enveloppent les papilles. On quitte sa table, doublement étoilée, avec la légèreté d'un nuage, emportant avec soi le souvenir d'une expérience gastronomique incomparable.  La décoratrice Caroline Tissier en a fait un écrin extrêmement lumineux : le restaurant étoilé est inondé de lumière, avec ses fenêtres des deux côtés de la salle, sa moquette claire, ses murs rétro-éclairés. Bleu de gris et grèges se conjuguent pour créer une ambiance résolument contemporaine et épurée. Dans les chambres, la sobriété est de mise : les moquettes épaisses, le papier peint inédit de la tête de lit et les rideaux épais assureront un repos mérité aux voyageurs.  La Loire coule dans les veines du Chef Christophe Hay. Je vous souhaite de la sentir également dans votre chair après cette expérience lumineuse et pure.

bottom of page